Comment collectons-nous les données ?
Les associations qui constituent l'INAVEM en France métropolitaine et outre-mer nourrissent une base de données commune déclarée à la CNIL. Ce projet initié en 2015 ne regroupe pas encore toutes les associations INAVEM. En effet, l'ensemble des associations devra être entièrement connectées pour 2017. Les chiffres présentés reprennent donc les données fournies par les associations (environ 90 %) travaillant sur cette base de données commune pour l'année 2016.
NB total de dossiers : un dossier correspondant à une personne humaine qui vient chercher de l'aide soit, dans le cadre de l'accès au droit, soit dans le cadre d'une infraction.

Infraction : tout acte (de délinquance notamment) puni par la loi constituant une atteinte à la personne ou aux biens.

Victime aidée : une personne victime d'une infraction spécifique qui a bénéficié d'au moins un entretien.

Victime accompagnée : une personne victime d'une infraction spécifique qui a bénéficié de plusieurs entretiens souvent sur plus d'une année.

Personne aidée hors du champ pénal : une personne, non victime d'une infraction, qui est aidée pour accéder à ses droits dans un autre domaine que le pénal.

Les types d'aide : prise en charge globale des victimes, les aides ici sont des entretiens d'information sur les droits, de soutien psychologique, d'informations sociales ou d'écoute et de soutien moral.

Un entretien : un échange interactif d'informations.